João Luis Bulcão est brésilien et habite à Paris depuis 15 ans. Son travail de photographe colle toujours au plus près des thèmes socio-économiques et environnementaux qui lui sont chers et le poussent vers l’Amérique Latine.
Après avoir été photographe pour les plus grands magazines brésiliens, avoir habité à New York pendant deux ans, il est finalement venu s’installer à Paris en 1997, où il a travaillé pour l’agence Gamma et Corbis, entre autres.
Il est aujourd’hui photographe indépendant et artiste permanent à la Galerie W, à Paris. Il vient de co-signer les photographies du superbe ouvrage Amazonie, publié par GEO. (à ce sujet, voir notre note dans le blog ici)
Dans L’Océan dans lequel j’ai plongé sans savoir nager, Bulcão nous révèle en plan rapproché la beauté de quelques spécimens de la flore amazonienne et leur étonnante pureté : orchidées, nénuphars, arums, … qui viennent illustrer tout en subtilité et en délicatesse les émotions des personnages. Voir certaines illustrations ici
Livres de J.L. Bulcão disponibles
Quelques nouvelles de notre été 2024... Ne manquez pas notre série de l'été en podcasts,…
Thamy Ayouch a été assigné comme homme, prescription à laquelle il s’identifie, bien que de…
Plusieurs médias, dont Le Monde, louent le travail de Larissa Bombardi et la qualité des…
Qui est Bela Gil, l'autrice de notre nouvel essai, Qui va faire à manger ?…
Les références associées à notre podcast sur les féminismes d'Abya Yala / Amérique centrale et…
Larissa Bombardi revient sur ses recherches qui l'ont menée à l'exil forcé, et parle de…