Rodney William est anthropologue, docteur en sciences sociales diplômé de l’université PUC-SP. Il travaille sur les questions de la religiosité noire et des questions raciales depuis plus de vingt ans.
Il a grandi dans un univers baigné de samba, de capoeira, et de spiritualité afro-brésilienne. Il est d’ailleurs babalorixa, dignitaire de la religion afro-brésilienne candomblé.
Sa réflexion originale mêle donc l’apport des religions afro-brésilienne (importance de la réciprocité, de l’échange, de la collaboration, de la circulation) à la réflexion de penseurs comme Abdias Nascimento, Kabengele Munanga, Frantz Fanon, ou Stuart Hall.
Son essai sur L’appropriation culturelle, a été publié au Brésil dans la collection coordonnée par la philosophe et féministe Djamila Ribeiro, qui déclare : « Rodney William étudie l’appropriation culturelle sous l’angle historico-culturel du colonialisme. Il établit une connexion avec les pratiques prédatrices des marchés capitalistes colonisateurs actuels, qui se servent des attributs culturels d’un peuple pour faire du profit, et vident de sens ses symboles d’appartenance. »
Rodney William est également l’auteur du livre Bénédiction aux plus anciens : pouvoir et séniorité dans les lieux de culte du candomblé (“A Bênção aos Mais Velhos: Poder e Senioridade nos Terreiros de Candomblé”) (non traduit).