Raquel de Oliveira a passé sa vie entière dans la favela de la Rocinha, au Brésil. Quinquagénaire, ce n’est que récemment, à 44 ans, qu’elle s’est découverte poétesse !
Souhaitant devenir professeure, elle a repris ses études et a été diplômée de l’école normale. Elle a ensuite gagné une bourse intégrale pour aller à l’université et a finalement réalisé son rêve, en 2014 : l’obtention de sa licence en pédagogie.
Fière de participer au mouvement des saraus et à la FLUPP depuis les débuts, elle a publié en 2015 son premier roman.
Son oeuvre retrace son existence d’ex-femme d’un puissant trafiquant de drogue à la Rocinha, puis sa descente aux enfers : alcoolisme et addiction à la cocaïne – scénario courant dans la favela.
Grâce à l’écriture, elle est revenue de tout cela. Elle exprime maintenant sur le papier les sentiments les plus forts qu’une femme passionnée puisse avoir !
L’écriture est définitivement une arme, dans le Brésil urbain ! Cette nouvelle voie a changé l’existence de Raquel… La poésie et la littérature l’ont, littéralement, sauvée.
Découvrez la plume et l’expérience exceptionnelle de Raquel de Oliveira dans sa nouvelle « Uniforme » du collectif Je suis Rio.