Grosse lectrice, passionnée de littérature – française ou étrangère, mais engagée, toujours.
Paula Anacaona a fondé les éditions Anacaona fin 2009, par passion pour la littérature brésilienne, trop méconnue, trop peu publiée en France. Elle porte la double casquette d’éditrice et de traductrice – ayant traduit à ce jour, pour les éditions Anacaona et d’autres maisons, plus de cinquante livres. Par ailleurs, elle traduit également de l’anglais pour diverses organisations internationales.
Elle passe à l’écriture en 2016 : d’abord avec deux romans jeunesse (publiés aux éditions A dos d’âne, disponibles sur le site : Maria Bonita, une femme parmi les bandits ; et Jorge Amado, sur les terres du cacao), puis écrit une nouvelle, Super-Carioca, publiée dans Je suis Rio.
L’écriture de cette nouvelle m’a provoqué des démangeaisons… J’en avais trop dit et pas assez…
Paula Anacaona publie son premier roman en 2018, Tatou, inspiré par le personnage de la nouvelle Super Carioca. À l’image des éditions Anacaona, il se passe entre ses deux pays de cœur, la France et le Brésil, et reprend les thèmes qui lui sont chers, notamment les problématiques de race, de sexe et de classe. Et il devient finaliste du prix Hors Concours des lycéens ! 🙂
En 2019, elle publie 1492, Anacaona l’insurgée des Caraïbes. Il était temps qu’elle écrive l’histoire de cette guerrière légendaire dont elle porte le nom ! Elle s’est donc plongée dans les documents de la Conquête espagnole et dans les fonds d’arts premiers des musées européens pour donner une base historique solide à son récit. Plus l’écriture du livre avançait, plus grande était sa fascination pour la culture Taïno – ces Autochtones (de l’ethnie Arawak) qui habitaient dans les îles des Caraïbes avant l’arrivée des Espagnols… Volontairement, elle rend ce livre très accessible pour que cette histoire soit connue de tous. Le roman est illustré par Claudia Amaral – et peut être lu à partir de 12 ans.
À Noël 2019, elle lance un album jeunesse, Gaïa changera le monde, qui parle d’écologie et apporte un modèle de diversité positif !
En 2020, elle publie Solitude la flamboyante. Dans la même lignée que 1492, Anacaona l’insurgée des Caraïbes, ce roman graphique – toujours illustré par Claudia Amaral – met en scène une héroïne guadeloupéenne oubliée de l’Histoire. En racontant l’histoire de Solitude à la première personne, Paula Anacaona mêle volontairement Mémoire et Histoire afin de renverser la perspective du récit dominant colonial.
Voir l’article de blog lors de la création des éditions Anacaona ici.