LES AUTEURS BRÉSILIENS INVITÉS AU SALON DU LIVRE 2015 DE PARIS
Huit auteurs des éditions Anacaona ont été invités au Salon du livre 2015 de Paris.
L’écrivain brésilienne Ana Paula Maia (1977) fait le portrait de travailleurs de l’ombre, aux professions peu valorisées. Plume montante au Brésil, son écriture clinique dissèque les corps, l’environnement masculin et la brutalité du réel. On dit d’elle « qu’elle lit Dostoïevski et recrache du Tarantino ».
Elle a publié deux livres en France, aux éditions Anacaona : Charbon animal (2013) et Du bétail et des hommes (sortie février 2015).
L’écrivain brésilien João Anzanello Carrascoza (1962) décrit le quotidien dans une prose élégiaque et dense. Qualifié d’écrivain des sentiments, qu’il préfère aux questions sociales, Carrascoza fait vibrer le roman d’une fréquence poétique nouvelle. Il a reçu le prix Jabuti (le prix littéraire le plus prestigieux au Brésil).
Il fait partie du collectif Je suis favela (2011), et de l’équipe d’auteurs de Le football au Brésil (2014). À sept et à quarante ans est son premier roman.
L’écrivain brésilien Marcelino Freire (1967) écrit comme un poète des nouvelles visuelles et sonores, acides et lyriques. Ses histoires dégagent un souffle inhabituel pour varier les thèmes d’un calvaire urbain banalisé, fait de misère, violence, désillusion, sang et drames sociaux. Il a reçu le prix Jabuti (le prix littéraire le plus prestigieux au Brésil).
Il a publié son premier roman aux éditions Anacaona : Nos Os (2014), et fait partie des collectifs Je suis favela (2011) et Je suis toujours favela (2014).
L’écrivain brésilien Reginaldo Ferreira da Silva, dit Ferréz et surnommé « le terroriste littéraire », est un personnage clé de la littérature brésilienne contemporaine « des marges » et une figure centrale du mouvement hip-hop. Empreints de révolte, de questionnements et d’espoir, ses écrits s’appuient sur le langage des banlieues de São Paulo et donnent à sentir la violence qui y sévit.
Il a publié un polar en France, aux éditions Anacaona : le Manuel pratique de la haine (2009) et fait partie des collectifs Je suis favela (2011), Je suis toujours favela (2014), et de l’équipe d’auteurs de Le football au Brésil (2014).
L’écrivain brésilien Rodrigo Ciríaco (1982) a la plume franche et acérée, à l’image du langage des quartiers difficiles de São Paulo, où il travaille comme professeur en école publique. Le verbe frappant, cru et oral de Rodrigo fait écho aux réalités quotidiennes et dures dont il est témoin. Rodrigo est un acteur de premier plan dans l’effervescence littéraire actuelle du Brésil: c’est la littérature “des marges”, ou périphérique.
Il fait partie des collectifs Je suis favela (2011), Je suis toujours favela (2014), et de l’équipe d’auteurs de Le football au Brésil (2014).
L’écrivain brésilien Luiz Ruffato (1961) est l’auteur acclamé de Tant et tant de chevaux, qui lui a valu une consécration nationale et internationale. Il fait partie de l’équipe d’auteurs de Le football au Brésil (2014).
L’écrivain brésilien Cristovão Tezza (1952) est un des grands noms de la littérature brésilienne, avec plus de dix romans publiés au Brésil. Il a reçu le prix Jabuti (le prix littéraire le plus prestigieux au Brésil). Il fait partie de l’équipe d’auteurs de Le football au Brésil (2014).
L’écrivain brésilienne Tatiana Salem Levy (1979) est traductrice et écrivain. Elle a reçu plusieurs prix littéraires au Brésil. Elle fait partie de l’équipe d’auteurs de Le football au Brésil (2014).
L’écrivain brésilienne Carola Saavedra (1973) fait partie des vingt écrivains brésiliens les plus prometteurs selon la revue américaine Granta. Elle a reçu plusieurs prix littéraires au Brésil. Elle fait partie de l’équipe d’auteurs de Le football au Brésil (2014).
Retrouvez les en mars 2015 au Salon du Livre 2015 et découvrez leurs livres sur notre site !
[button link=”https://www.anacaona.fr/contact-2/” size=”large” text=”grey”]Pour plus d’informations (organisation de rencontres en librairie ou en bibliothèques, interviews presse, commandes …), contactez-nous ici[/button]