Demain, je vais en prison. Centre pénitentiaire francilien.
Qui me l’aurait prédit il y a 5 ans ?
5 ans que je publie, entre autres, une littérature du KO pour décrire le chaos : la littérature des favelas brésiliennes, la « littérature périphérique ». Avec des auteurs qui décrivent leur quotidien – violence, impunité, injustice, corruption, inégalités – avec rage, désespoir, poésie, révolte et envie de faire bouger les choses. Pour certains de ces auteurs, la littérature a été une planche de salut – les sauvant de la délinquance, de la drogue, ou d’une mort annoncée.
Demain, je vais en prison. Demain, je vais faire la lecture aux prisonniers. LIRE À DES PRISONNIERS FRANÇAIS DE LA LITTÉRATURE BRÉSILIENNE. Lire des livres Anacaona. C’est trop ÉNOOOOORME !!!
Pourquoi j’y vais ? Je ne sais pas trop…
Peut-être parce que, comme dirait Fabe « On n’a pas tous la chance de grandir à l’abri du danger / Dans une famille qui n’a aucun souci pour manger ».
Peut-être parce que ce serait trop facile de publier des livres sur les exclus sans jamais mouiller sa chemise.
Peut-être pour montrer à ces prisonniers que certains ont trouvé des façons de s’en sortir, ou au moins de l’exprimer. Edward Bunker, Iceberg Slim, Chester Hymes ; William da Silva Lima, Luiz Alberto Mendes, Hiroito ; Jean Genêt, Henri Charrière… Ex-délinquants devenus des bêtes d’écrivains en prison…
Le savoir est une arme… Alors demain, je vais armer des prisonniers. Lire : Je suis favela, Je suis Rio, Kéro un reportage maudit, Favela chaos… Et puis peut-être Banzo, aussi.
Demain, la littérature brésilienne va me conduire en prison… Pour cela, et pour les émotions qu’elle me procure depuis toutes ces années, – à moi, et aux lecteurs de plus en plus nombreux car je ne crois pas être la seule ! – elle a ma gratitude éternelle.
Paula Anacaona
Quelques nouvelles de notre été 2024... Ne manquez pas notre série de l'été en podcasts,…
Thamy Ayouch a été assigné comme homme, prescription à laquelle il s’identifie, bien que de…
Plusieurs médias, dont Le Monde, louent le travail de Larissa Bombardi et la qualité des…
Qui est Bela Gil, l'autrice de notre nouvel essai, Qui va faire à manger ?…
Les références associées à notre podcast sur les féminismes d'Abya Yala / Amérique centrale et…
Larissa Bombardi revient sur ses recherches qui l'ont menée à l'exil forcé, et parle de…