Les chiffres macabres de la létalité policière au Brésil
Avec la publication de la bande-dessinée brésilienne Favela Chaos, l’innocence se perd tôt, c’est l’occasion de faire le point sur les violences policières au Brésil.
Citons l’excellent article publié ce printemps 2015 sur les violences policières au Brésil par la revue SEJED.
Résumé : Cet article présente les principaux résultats de la recherche intitulée «Actes de Résistance”: une analyse des homicides commis par la police dans la ville de Rio de Janeiro», réalisée entre les années 2009 et 2011. Le principal objectif de la recherche a été de suivre un échantillon du traitement juridique des cas d’assassinat commis par la police qui ont reçu l’enregistrement initial comme « homicide résultant d’Actes de Résistance », à savoir avec la légitime défense présumée. Nous avons cherché à analyser la filière pénale pour ces cas et comprendre comment sont produites les classifications et les récits officiels sur les décès dans cette voie. Nous avons analysé la façon dont ils ont été enquêtés par la police et les poursuites des cas par le Parquet. L’objectif a été d’identifier les facteurs qui influencent le cours des enquêtes et les pratiques impliquées dans la construction des faits de manière à légitimer ou à remettre en question la légalité de l’action de la police.
Dans l’article, quelques données sur les homicides policiers, les pratiques d’enregistrement des dépositions, les poursuites…
- Lire l’article de la SEJED Les chiffres macabres de la létalité policière au Brésil dans sa totalité.