Marcos José de Lima Gomes, surnommé Gão, vient d’être arrêté par la Police Civile de Campo Grande. Il est soupçonné d’être le chef de la milice « Liga da Justiça » ou « Miliça Explosão », la milice la plus violence de la Zone ouest de Rio.
Ancien policier de la PM, Marcos avait pris la tête de la milice (groupe paramilitaire criminel organisé, sorte de mafia brésilienne) après l’arrestation de son chef Toni Angelo Aquitar l’année dernière. Dans toute la zone Ouest de Rio de Janeiro, cette milice fait payer des « taxes » sur la vente de bouteilles de gaz, les services de transport alternatifs (mini-vans) et la distribution illégale de la télévision par câble. Du racket en bande organisée, en somme…
Les policiers ont trouvé en l’arrêtant des armes, des munitions, des bijoux, environ 10 000 euros en liquide et notamment un livre de comptes. D’après les premières estimations de la police, la milice avait un chiffre d’affaires d’au moins 200 000 euros par mois. Visiblement, la milice prévoyait également de vendre des terrains pour constructions, dans la zone ouest. La police recherche également des traces de paiements envers des policiers corrompus, ou des campagnes politiques.
Une récompense de 2 millions de réais avait été offerte pour toute information sur sa capture. Il sera emprisonné à la prison de Bangu en attendant son jugement.
Ça ne vous rappelle pas Troupe d’élite 2… ? On vous l’avait dit : tout est vrai dans ce polar : la vente de terrains pour construire des lotissements, le racket par la violence, les taxes sur le gaz, le transport alternatif…
On nage en plein surréel – sauf que dans les favelas non pacifiées de Rio de janeiro, c’est la réalité. Triste réalité…