Fernando Molica, écrivain et journaliste

Fernando Molica, écrivain et journaliste, est né à Rio de Janeiro en 1961. Il est l’auteur de six romans publiés au Brésil, dont deux romans policiers : Noir et Blanc et Révolution au Mirandão, et  il fait partie du collectif Je suis encore favela.

Son style se caractérise par une ironie mordante, une description très authentique de la vie à Rio de Janeiro, et la couverture de thèmes de société comme la violence urbaine, le narcotrafic ou le racisme. Et, en digne supporter de son équipe de football, on trouve souvent des références à son équipe favorite et les clins d’oeil footballistiques sont courants…

Journaliste de formation, il a travaillé pour les plus grands médias brésiliens et a reçu divers prix au cours de sa carrière. Il est l’organisateur de deux anthologies de reportages – notamment l’excellent 50 anos de crime : 50 ans de crimes relatés par la presse. Il a également publié le livre-reportage L’Homme qui est mort trois fois, qui a reçu la mention d’honneur du Prix Vladimir Herzog, le plus grand prix journalistique brésilien.

Il a été deux fois nommé pour le Prix Jabuti, équivalent du Prix Goncourt. Ses romans sont également publiés en Allemagne.

Bibliographie francophone, aux éditions Anacaona uniquement :

En savoir plus : notre dossier spécial sur Fernando Molica, la guérrila marxiste et les narcotrafiquants