L’illustratrice et auteure jeunesse Eymard Toledo est née à Belo Horizonte, capitale de l’État du Minas Gerais, au Brésil.
Elle étudie les Beaux-Arts et se spécialise dans l’illustration. À 25 ans, elle part voyager seule en Europe et choisit Berlin pour poser ses valises. Après un Master de design industriel, elle décide de vivre en Allemagne. Elle habite aujourd’hui à Mainz.
Une fois par an elle retourne au Brésil pour passer ses vacances en famille, et emmène ses deux enfants pêcher dans le São Francisco, comme quand elle était petite. Mais à leur grande déception, les poissons se font de plus en plus rares… Eymard a donc écrit Tonton Couture pour faire passer un message écologiste et alerter petits et grands sur cette situation.
À l’été 2023, c’est en Amazonie qu’elle est partie. Elle en est revenu avec l’album Kayabu, une histoire d’amitié en Amazonie, qui évoque le mode de vie des populations autochtones et traditionnelles d’Amazonie, et alerte sur les menaces liées à la déforestation.
En 2014, le travail d’Eymard a été récompensé par la Fondation allemande des livres d’art. Tonton Couture a également reçu le prix spécial de l’Académie allemande de la littérature jeunesse pour son message écologiste, et en 2017 mention d’honneur de la Fondation Bibliothèque Nationale Brésilienne.
Pour la réalisation de ses œuvres, elle utilise une technique de collage de papiers et de matériaux récupérés, leur donnant ainsi une deuxième vie. Voir l’article sur sa technique de travail.
Lisez l’interview d’Eymard Toledo au magazine Cap Magellan ici (mars 2018).