Derrick Barnes est un auteur américain qui écrit des livres pour la jeunesse. Il a été de nombreuses fois récompensé pour ses albums pour enfants, qui mettent en avant des jeunes héros noirs au quotidien et qui célèbrent la culture africaine-américaine.
Le roi de la maternelle, best-seller du New York Times, a été nommé “l’un des meilleurs livres de 2019” par la revue littéraire Kirkus.
Comme il le dit : “Il existe une longue et sombre histoire de représentations humiliantes et déshumanisantes des Noirs dans les pubs, les films et les livres, qui ont laissé une tache indélébile dans l’imaginaire des enfants noirs. (…) Jamais je n’essaierai d’adoucir mes jeunes protagonistes noirs, de les rendre dociles ou “non-menaçants”. Ils sont représentés tels qu’ils sont dans la vraie vie, dans le coeur des gens qui les aiment, les soutiennent, les encouragent, et les élèvent de toutes les manières possibles.”
Pour son album précédent, Crown : An Ode to the Fresh Cut, Barnes a été couronné de prix, notamment la Médaille Newbery (auteur du meilleur livre pour enfants), le prix Coretta Scott King Author, le prix Ezra Jack Keats et le prix Kirkus for Young Readers. Son dernier album, I Am Every Good Thing (2020) a également reçu le prix Kirkus du meilleur livre jeunesse.