En novembre, le théâtre Dunois met à l’affiche une création de l’orchestre Alma Viva.
Alma Viva existe depuis une dizaine d’années, et joue le répertoire méconnu de musique de chambre des Amériques, en particulier d’Amérique latine, en n’oubliant pas non plus la musique folklorique populaire. L’orchestre porte une attention particulière à l’action culturelle avec des nouveaux et jeunes publics, en cherchant notamment à “faire des aller-retours culturels entre Paris et l’Amérique latine”.
Leur action, musicale, se rapproche de l’action, littéraire, d’Anacaona – c’est pour cela que nous les aimons bien !
Cherchant à explorer les liens entre théâtre et musique, entre texte parlé et texte chanté, ils ont décidé cet hiver de mettre en musique le roman de Pauline Alphen, Gabriel et gabriel.
« Onze heures de ciel pour traverser la mer», atterrir au Brésil et faire une rencontre déterminante. Gabriel et Gabriel est l’histoire musicale d’une amitié improbable entre deux garçons du même âge. Un voyage initiatique pour aller à la découverte de l’autre, et de soi-même.” (voir notre précédent article de blog sur ce petit livre ici)
“La musique, c’est bien ce que j’entends moi aussi lorsque j’écris” dit Pauline Alphen, l’auteure du roman brésilien Gabriel et Gabriel.
Représentation le 8 novembre à 18h suivie d’une rencontre avec Claire-Sophie pour les éditions Anacaona, le compositeur, le metteur et scène et des musiciens d’Alma viva . 7 rue Louise Weiss, 75013 Paris.
Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu de cette discussion !
Quelques nouvelles de notre été 2024... Ne manquez pas notre série de l'été en podcasts,…
Thamy Ayouch a été assigné comme homme, prescription à laquelle il s’identifie, bien que de…
Plusieurs médias, dont Le Monde, louent le travail de Larissa Bombardi et la qualité des…
Qui est Bela Gil, l'autrice de notre nouvel essai, Qui va faire à manger ?…
Les références associées à notre podcast sur les féminismes d'Abya Yala / Amérique centrale et…
Larissa Bombardi revient sur ses recherches qui l'ont menée à l'exil forcé, et parle de…