France Inter a fait une série de podcasts pour les enfants cet été… Dont un sur Christophe Colomb (en deux parties de 11 min, disponible ici et ici). Las ! Notre chère radio est tombée dans tous les écueils d’une pensée encore imprégnée de colonialité:
- Les îles que découvrent Colomb étaient HABITÉES, chère France Inter. Ce que vous mentionnez APRES avoir dit que l’île est magnifique, que les arbres sont immenses, qu’il y a de nouveaux animaux, de nouveaux fruits… et tiens, il y a des Taïnos – que vous mettez au même niveau que la faune et la flore.
- Vous dites que la conquête de Colomb est « plutôt culottée, vu qu’il y a déjà des habitants ». Le colonialisme, PLUTOT CULOTTÉ ? De même, 30 marins restent sur place après le premier voyage, tandis que Colomb rentre en Espagne : « Ce sont les premiers colons » dites-vous. Ne pensez-vous pas qu’il y aurait un peu d’éducation critique à faire ? Une petite phrase, comme « Ces marins s’installent sur cette terre qui n’est pas à eux, comme s’ils étaient chez eux » changerait toute la perspective. Non ?
- « Colomb a ramené avec lui six Indiens qu’il présente à toute la cour » ; Vous parlez d’eux comme des perroquets qu’il présente, sans une phrase pour dénoncer l’inhumanité de ce « zoo humain ».
- Vous dites que Colomb repartira ensuite plusieurs fois vers ces « îles magiques ». JAMAIS vous ne mentionnez que Colomb a initié, sciemment, la mise en esclavage des Taïnos pour travailler au profit de la Couronne, puis leur extermination.
Bref, il serait temps, chère France Inter, d’apprendre à nos chers enfants une AUTRE histoire. Regardez par exemple « Le danger d’une histoire unique », une conférence de l’autrice Chimamanda Adichie. Informez-vous sur le décolonialisme, qui vise à arrêter d’avoir une perspective eurocentrique sur tout. L’histoire ne peut pas toujours être racontée par l’Occident, selon ses intérêts et ses valeurs. Intéressez-vous au point de vue des Autres. Et tant qu’à faire, lisez « 1492, Anacaona l’insurgée des Caraïbes ». C’est moi qui l’ai écrit 🙂 Cela vous ouvrira un peu les yeux : il y avait un peuple avant l’arrivée de Christophe Colomb. Un peuple qui a été vaincu, certes, mais qui avait sa beauté, sa dignité, qui mérite d’être conté, respecté, et dont les morts méritent d’être honorés. La Conquête de l’Amérique est un moment charnière fondamental qui a initié l’époque moderne, certes, mais elle est loin d’être héroïque comme vous le laissez entendre.