Ma lecture du week-end : Gabriel et Gabriel, de la franco-brésilienne Pauline Alphen. Un petit bijou, tendre et poétique…
« Onze heures de ciel pour traverser la mer»
Gabriel, un jeune franco-brésilien, part en vacances dans la famille de sa mère au Brésil. Sur place, Gabriel découvre un drôle de pays – et surtout il rencontre un jeune garçon qui s’appelle lui aussi Gabriel et avec qui il fera les quatre cents coups.
Gabriel (France) nous raconte cette expérience sous forme d’un petit journal, avec ses mots à lui, auxquels se mélangent des mots portugais. La plume de Pauline Alphen s’envole pour nous faire voyager au Brésil, en enfance et dans un univers magique…
Histoire d’une amitié improbable entre deux garçons du même âge, Gabriel et Gabriel est un voyage initiatique pour aller à la découverte de l’autre, et de soi-même. Il traite de la découverte d’une culture différente par l’enfant, de l’amitié naissante, de la recherche de sa propre identité… Il s’adresse aussi à tous ceux qui, enfants, ont un jour pris conscience de leur origines “mélangées”, et n’ont pas toujours su comment se positionner face à cette riche différence.
Un récit intimiste et touchant de 120 pages à savourer de 7 à 77 ans.
La franco-brésilienne Pauline Alphen est également l’auteure de la saga jeunesse Les éveilleurs. Elle signe ici son livre le plus personnel, qu’elle a mis 19 ans à terminer.
Il sera adapté en musique au théâtre Dunois en novembre, par l’orchestre Alma Viva – on en reparle dans une prochaine note, car Anacaona s’y associe !