Rodrigo Ciríaco est un écrivain et professeur brésilien. Il enseigne dans des écoles publiques à São Paulo depuis 2004. Au Brésil, il a déjà écrit et publié divers recueils de nouvelles, son genre littéraire par excellence, et en France il a publié chez Anacaona dans Je suis favela, Je suis toujours favela et Le football au Brésil. Il sera aussi parmi les auteurs de la nouvelle anthologie sur les favelas, Je suis encore favela, qui paraîtra en avril 2018.
Découvrez le style et le parcours de cet écrivain et professeur convaincu que la littérature est avant tout un jeu et une manière d’agir sur la réalité.
Un style réaliste et urbain
Le verbe frappant, cru et oral de Rodrigo fait écho aux réalités quotidiennes et dures dont il est témoin, notamment de la violence institutionnelle du système éducatif brésilien. Il affectionne particulièrement les nouvelles – ce style littéraire si prisé des auteurs sud-américains. Pour une raison très simple : avec ses élèves et son public de jeunes lecteurs, il faut taper vite, et fort. Face à cette génération hyper-connectée, c’est dans les trois premières minutes qu’il faut capter leur attention – sinon ils zappent… L’écrivain n’hésite pas à déclamer ses poèmes au microphone, dans la rue !
Son salaire mensuel était inférieur à ce que la famille dépensait hebdomadairement en voyages, courses et futilités, mais Elle ne le savait pas. De la même façon, Elle faisait semblant de ne pas voir que la salle de bain de sa patronne était plus grande que sa chambre case-nègre, ou que parmi les cinq chambres de l’appartement, la sienne était la seule dont la télé n’était pas reliée au câble. Elle s’en fichait. Extrait de « Mère à louer », Je suis toujours favela, 2014.