Le théâtre contemporain est malheureusement peu édité – et le théâtre contemporain brésilien ne fait pas exception à la règle.
Cet oubli sera comblé pour le salon du livre 2015 : les éditions Anacaona publient une anthologie de 14 volumes, soit quelques 1600 pages !
Publiée avec le soutien des ministères de la Culture et des Relations extérieures du Brésil, par l’intermédiaire de l’ambassade du Brésil en France, ce coffret vise à faire connaître au public français des auteurs et des textes représentatifs du dynamisme de la création théâtrale dans toutes les régions du Brésil.
Cette anthologie de théâtre contemporain brésilien rassemble 14 pièces de la nouvelle génération de la dramaturgie brésilienne, et vient renforcer les échanges culturels entre la France et le Brésil.
Le théâtre brésilien actuel traverse une période de grande effervescence créative. La modernité de ces pièces apparaît dans les réflexions distillées sur les rapports sociaux, les relations hommes/femmes, les conflits intergénérationnels ; dans leur capacité à embrasser des thèmes universels tels que l’amour, l’amitié, la vieillesse, la mort et la sexualité ; dans la variété des mises en scène : huis-clos, extérieurs, pièces en un acte ou en plusieurs, avec ou sans décors, qui ouvrent un éventail de possibilités.
Valorisant les traditions régionales et les confrontant également au monde moderne ; croisant les références – Shakespeare, cinéma international ou Drummond de Andrade, entre autres ; et variant les registres linguistiques – classique, argot, emprunts à d’autres langues – ces pièces diverses et ouvertes sur le monde sont à l’image du Brésil : un vivier syncrétique.
Chaque pièce est présentée dans une traduction française, suivie de sa version originale en portugais du Brésil.
Tous en scène !