La FLIP, “Fête littéraire internationale de Paraty” s’est ouverte hier, et durera jusqu’au 3 août. C’est le plus grand événement national pour la littérature brésilienne, et également le plus grand salon du livre d’Amérique latine.
Sa particularité ? Être située à Paraty, ville coloniale magnifique située à équidistance de Rio de Janeiro et de São Paulo (environ 300 kms).
Pour la petite histoire, sachez que Paraty est devenue célèbre à l’époque coloniale, pour son port: situé en effet à proximité du Minas Gerais, c’était là que l’or qui y était exploité embarquait pour le Portugal…
Avec les années (il s’agit de la 12ème édition), la FLIP s’est élargie et propose maintenant des spectacles , la FLIPinha (salon consacrée à la littérature infantile et jeunesse brésilienne), la FLIPZona, consacrée aux jeunes.
Au programme, des tables-rondes littéraires bien sûr, mais aussi des spectacles musicaux (par exemple la bahianaise Gal Costa, hier, a fait un concert gratuit !), des ateliers de création littéraire, des ateliers d’arts graphiques pour les plus petits, des cafés-lectures…
L’invité d’honneur cette année est l’écrivain et artiste Millor Fernandes.
Parmi les autres auteurs invités, citons parmi les Brésiliens une journaliste (et auteure) que nous aimons particulièrement chez Anacaona pour ses textes engagés : Eliane Brum. Par ailleurs, deux auteurs français étaient invités.
La FLIP a lieu tous les ans début juillet, mais a été reportée cette année à cause de la Coupe du monde.
Elle se décline également en une version délocalisée : la FLIPorto, située à Porto de Galinhas, Pernambuco. A suivre : l’auteur du Nordeste Raimundo Carrero, auteur de Bernarda Soledade, y sera invité en novembre prochain, pour l’ensemble de son oeuvre…
Enfin, on attend environ 25 000 personnes cette année pour la FLIP – alors que la ville compte environ 30 000 habitants. La ville est ultra-bookée, les prix atteignent des sommets… mais le déplacement vaut le coup – et ce, même hors-période FLIP !