Un livre au hasard, une passion pour la vie…
Otávio Júnior avait seulement 8 ans lorsqu’il retrouve, par hasard, un livre dans une décharge dans la favela où il habite depuis sa naissance. Cet évènement a marqué son histoire et est devenu pour lui le moment où tout a commencé. En lisant le livre qu’il avait trouvé, Otávio se laisse imprégner par la magie de la lecture et veut découvrir d’autres livres, d’autres histoires, d’autres aventures.
Otávio se met alors à fréquenter assidûment les bibliothèques publiques de la ville de Rio et devient de plus plus un passionné de livres. Dès le début de son adolescence il participe déjà à saraus, des manifestations littéraires, où les gens parlent de poésie, de lecture, enfin, des plaisirs procurés par la littérature.
À l’âge de 16 ans, Otávio Júnior, se donne pour objectif le partage de cette passion avec les enfants de sa favela, et c’est à ce moment-là où le conteur d’histoire se révèle chez lui. Poussé par le désir de partager sa passion par la lecture, il élabore et met en place le projet « Théâtre à l’école » pour représenter ses propres pièces dans les écoles du quartier. Avec quelques livres dans sa valise et beaucoup de motivation en lui, il va dans les écoles de sa favela et propose aux directeurs la permission de jouer les pièces qu’il avait lui-même écrites sur l’importance de la lecture auprès des enfants.