Nouveau: le podcast des éditions Anacaona

J’aime tellement les livres que je publie que j’ai eu envie de vous en parler à travers ce podcast. J’en profiterai pour lire des extraits, dans l’espoir de vous donner envie de les lire, de les offrir, de vous intéresser au sujet abordé…

J’ai créé les éditions Anacaona pour donner de la visibilité aux auteurs et autrices afro-descendantes et du Brésil, un pays qui est très visible quand on parle de foot et de musique, mais qui est quasiment invisible dès que l’on parle de littérature et de sciences humaines. Pourtant, j’en suis persuadée, le Brésil a beaucoup à nous offrir ! Et il peut être, paradoxalement, très en avance et très en retard sur un même sujet, notamment sur les questions de genre et de race, qui sont celles qui m’intéressent particulièrement.

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires, ou des sujets que vous aimeriez voir aborder. N’oubliez pas d’évaluer l’émission, ça compte pour être visible sur les plateformes !

Bonne écoute, um abraço !

Vous pourrez nous retrouver sur toutes les plateformes: Spotify, Deezer, Apple podcasts, Google… cliquez sur le lien, ou tapez “editions Anacaona” dans la recherche de votre plateforme d’écoutes.


Notre programme :

1er épisode : diffusion le 1er août. Dans cet épisode, je vous raconterai qui était Anacaona, reine d’Haiti en 1492, lors du début de la colonisation de l’Amérique par les Européens. Une vision décoloniale et décentrée de la Conquête de l’Amérique.

2e épisode : diffusion le 15 août. Dans cet épisode, nous nous attarderons plus particulièrement sur un exemple d’appropriation culturelle : la bossa nova et la samba. Avec, en prime, l’intervention de Rodney William!

3e épisode : diffusion le 1e septembre. Dans cet épisode, je vous parlerai de Solitude, héroïne de Guadeloupe pendant les années qui ont suivi la Révolution française. Un épisode méconnu de l’histoire de France!

4e épisode : diffusion le 15 septembre. Dans cet épisode, je vous parlerai du Guide pratique antimachisme, et plus particulièrement des violences verbales qui sont si courantes à l’égard des femmes. Avec l’intervention de Ruth Manus!

Les autres épisodes devraient suivre à la même fréquence, environ tous les 15 jours. A bientôt !

One reply on “Nouveau: le podcast des éditions Anacaona

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *