La loi votée en janvier dernier surnommée « loi anti-Amazon » avait fait grand bruit sur le marché éditorial, en interdisant de cumuler la remise maximale de 5% sur le prix des livres et la gratuité des frais de port. Les parlementaires voulaient donner un coup de pouce aux librairies physiques, qui ont bien du mal à lutter contre l’offre offerte par le catalogue immense du géant américain, et son service de livraison à domicile rapide et gratuite.
Hélas, elle a été facilement contournée par les géants de la vente en ligne, contre qui elle était censée lutter… Ultime pied de nez : Amazon facture depuis quelques mois la livraison à … 1 centime. La Fnac vient de lui emboîter le pas.
Officiellement, Amazon « cherche à garantir systématiquement le prix le plus bas » pour ses clients. L’intention serait louable, donc. Officieusement, Amazon cherche à se débarrasser de tous ses concurrents.
La stratégie d’Amazon : un vrai cas d’école de capitalisme, comme on doit l’enseigner dans les manuels 🙂
Quelques nouvelles de notre été 2024... Ne manquez pas notre série de l'été en podcasts,…
Thamy Ayouch a été assigné comme homme, prescription à laquelle il s’identifie, bien que de…
Plusieurs médias, dont Le Monde, louent le travail de Larissa Bombardi et la qualité des…
Qui est Bela Gil, l'autrice de notre nouvel essai, Qui va faire à manger ?…
Les références associées à notre podcast sur les féminismes d'Abya Yala / Amérique centrale et…
Larissa Bombardi revient sur ses recherches qui l'ont menée à l'exil forcé, et parle de…