Alors qu’arrive ce mardi, tout chaud de l’imprimerie, L’histoire de Poncia, voici déjà le très beau texte que nous avons mis en préface.
Un discours, prononcé en 2009, lors du 1er congrès des écrivains afro-brésiliens à Belo Horizonte : Conceição Evaristo revient de façon émue sur son enfance, son parcours, son engagement.
Elle commence ainsi : “Je suis fille de l’état du Minas Gerais, fille de cette ville où je me tiens devant vous aujourd’hui. D’après mon acte de naissance, je suis née le 29 novembre 1946. Cette information a dû être fournie par ma mère, Joana Josefina Evaristo, lorsqu’elle a déclaré ma naissance (…)
Elle continue :
Aujourd’hui, j’écris. Je témoigne. Un témoignage où les images se mêlent, un moi-maintenant tirant un moi-petite fille dans les rues de Belo Horizonte. Et comme la mémoire est aussi victime de l’oubli, j’invente, j’invente. Dans ce lacis, j’imagine, je crée mes personnages. C’est dans ces dédales que j’ai inventé et confondu Ponciá Vicêncio…”
Lire la suite ici : Préface Poncia.
Et ne manquez pas dans les semaines à venir Conceição Evaristo à Paris, à Perpignan, à Poitiers…. et même à l’université d’Oxford !
Quelques nouvelles de notre été 2024... Ne manquez pas notre série de l'été en podcasts,…
Thamy Ayouch a été assigné comme homme, prescription à laquelle il s’identifie, bien que de…
Plusieurs médias, dont Le Monde, louent le travail de Larissa Bombardi et la qualité des…
Qui est Bela Gil, l'autrice de notre nouvel essai, Qui va faire à manger ?…
Les références associées à notre podcast sur les féminismes d'Abya Yala / Amérique centrale et…
Larissa Bombardi revient sur ses recherches qui l'ont menée à l'exil forcé, et parle de…