L’écrivain algérien Kamel Daoud vient d’être récompensé par le prix des Cinq continents de la Francophonie pour son roman Meursault, contre-enquête.
Nous sommes ravis pour la maison d’édition qui le publie en Algérie, nos amis des éditions Barzakh! Nous les avions en effet rencontrés en Algérie, lors du Salon du livre de juin 2014, avec Rodrigo Ciriaco et Rogério Pereira, pour présenter Le Football au Brésil.
Meursault, contre-enquête est un superbe livre, aux thématiques chères à Anacaona : le « Meursault » du titre, c’est le Meursault de L’Etranger, de Camus. On l’a tous lu… et on s’est tous désintéressés royalement de l’Arabe tué par Meursault. Kamel Daoud dresse le portrait de son frère, devenu un vieillard, à la rage et à la frustration intactes.
Ce vieillard entend relater sa propre version des faits, raconter l’envers du décor, rendre son nom à son frère et donner chair à cette figure niée de la littérature : l’Arabe. Le narrateur est peu sympathique, vaguement affabulateur. Il s’empêtre dans son récit, ressasse rageusement ses souvenirs, maudit sa mère et l’Algérie – il n’épargne personne. Mais, en vérité, sa seule obsession est que l’Arabe soit reconnu, enfin.
Suprême audace : par moments, l’auteur détourne subtilement des passages de L’Etranger, comme si la falsification du texte original était la réparation ultime…
Une littérature originale, hors-normes… Lisez-le sans hésiter !
Le jury, présidé par le prix Nobel de littérature Jean-Marie Gustave Le Clézio, a souhaité récompenser
un roman qui interroge nos aveuglements historiques toujours actuels et pose la question de la justice et de la prise en compte de l’altérité une fois apaisée la terreur coloniale.
Né en 1970, Kamel Daoud est journaliste au Quotidien d’Oran où il tient depuis douze ans la chronique la plus lue d’Algérie. Il est l’auteur d’un recueil de nouvelles initialement paru à Alger sous le titre La Préface du nègre (éditions Barzakh, 2008 ; en France chez Sabine Wespieser éditeur, 2011). En France, Meursault, contre-enquête est publié chez Actes Sud. Il fait également partie de la liste du Goncourt et du Renaudot (résultats publiés cet automne).
(Saudades : Rodrigo et Rogério à Alger, avec nos amis des éditions Barzakh, dédicaçant leurs livres….)