Ma lecture de ce week-end : L’Aliéniste, une adaptation BD de la nouvelle éponyme de Machado de Assis.
Les brésiliens Fabio Moon et Gabriel Ba, auteurs de la BD à succès Daytripper, se sont attelés – avec succès – à ce monument de la littérature brésilienne : L’Aliéniste, de Machado de Assis.
Le docteur Bacamarte, auréolé de son prestige universitaire, s’installe dans un paisible village et fonde un asile d’aliénés. Il s’emploie alors avec application à repérer dans la communauté tout individu relevant de l’aliénation, pour en faire un sujet d’observation… Mais la déraison pourrait toucher bien plus de monde qu’il n’y paraît. En ville, la peur s’installe. Tout le village risque-t-il in fine l’internement ?
Où commence la folie ? Où sont les limites de la raison ? L’aliéniste est-il celui qui soigne la folie ? Qui la fabrique ? Qui la porte en lui ? A partir d’un sujet aussi austère que la folie, Machado de Assis a écrit à la fin du XIXe siècle cette nouvelle pleine d’humour, pas démodée pour un poil et belle leçon sur la santé mentale !
Entre réalisme et loufoquerie, l’austère Bacamarte raconte l’avancée de ses travaux sur la folie en adaptant un ton faussement détaché qui fait tout l’humour du roman – et de la BD. La BD est un régal, les textes et les dessins sont soignés et l’esprit “Machadien” est intact.
Machado est considéré comme le père de la littérature brésilienne, “ayant jeté les bases d’une littérature nationale par “instinct”, dénuée des ingrédients diversement exploités par le romantisme et le réalisme : le pittoresque et la couleur locale, pour se fondre dans l’universel.” (Michel Riaudel).
Parmi les classiques brésiliens, c’est à lire !