Football for hope : un échange interculturel unique autour du ballon rond.
Le football comme outil pour favoriser le changement social
Ce tournoi, organisé du 2 au 10 juillet à Rio, a montré l’autre facette du football – un sport au service des jeunes et de la communauté. Il est organisé par la FIFA et Brésil 2014.
Au total, 32 délégations,soit presque 200 ados bénéficiant de programmes sociaux et venus des quatre coins du monde, se sont affrontés dans un quartier populaire à Rio (Caju). Les participants sont sélectionnés sur leur contribution dans leurs communautés respectives : les projets auxquels ils participent traitent de nombreux problèmes sociaux (chômage, lutte contre le SIDA, mines anti-personnel, citoyenneté, etc.)
Autre particularité : les matches se déroulent sans arbitre ! Tout désaccord sur le terrain se règle par le dialogue.
L’association “Sport dans la ville” représentait la France. Six jeunes français, issus de milieux défavorisés, se sont ainsi rendus à Rio… pour une expérience qu’on imagine unique.
“Les éducateurs travaillent surtout sur le comportement, l’objectif est de leurs donner des codes qui leur serviront pour la suite, on travaille sur le respect, la ponctualité, l’esprit d’équipe, l’humilité, le fair-play, le dépassement de soi, la persévérance, etc.”
A Rio, c’est une pause football, mais dès qu’ils rentreront en France, il faudra retourner à la réalité. “Ces jeunes-là, ils ne sont pas plus bêtes que les autres, mais ils ont moins de connaissances du monde professionnel et nous leur permettons de mieux comprendre le mode de fonctionnement d’une entreprise et les codes du monde du travail”, conclut Delphine Teillard.
Le vainqueur cette année a été l’équipe Delta Cultura, du Cap Vert.