Déroulé de la soirée :
18h00 – 19h30: Buffet d’ouverture (spécialités brésiliennes) et vernissage de l’exposition du photographe brésilien Francis Azevedo, qui parcourut la place de la république lors de l’occupation Nuit Debout en 2016. Nous seront également présents, avec une petite librairie ! 🙂
19h30 – 23h30: projection du film Martírio suivi d’une rencontre avec son réalisateur Vincent Carelli. Film en VOSTFR, durée 2h40, prévoyez en conséquence !
Voici ci-dessous le programme des autres jours. Les films se déclinent autour des thématiques suivantes : Terres sacrées, identités sexuelles, quand les femmes parlent, transmission et mémoire autochtone, politique et religion : un Etat laïque ?, images de la résistance, lycéennes en lutte, porno histoire du Brésil.
Parmi les films ayant retenu notre attention, citons :
Sexe, prêche et politique – samedi 30 sept, 20h45 – Le Brésil vend l’image d’une sexualité libérée, mais les femmes y meurent du fait de l’interdiction de l’avortement et l’homophobie y est la plus mortelle au monde. Ce paradoxe révèle la montée de l’ultra-conservatisme et de la religion dans la politique.