En photo : Joel Zito Araujo, cinéaste, spécialiste de la question des afro-brésiliens.
Du 4 au 6 septembre 2015 a lieu le 5e festival de cinéma de la diaspora africaine à Paris, avec des films africains ou en rapport avec la diaspora africaine en France, aux Etats-Unis et au Brésil.
Concernant les afro-brésiliens, deux excellents documentaires seront projetés, réalisés par le professeur Joel Zito Araujo. C’est la première fois que ces films sont projetés en France. Ils seront suivis d’un débat, où j’assurerai l’interprétariat.
Pour rappel, notre roman, L’histoire de Poncia, traite spécifiquement de cette thématique afro-brésilienne, et notre auteure Conceição Evaristo, la grande dame des lettres afro-brésiliennes, est particulièrement engagée sur ces questions.
A negação do Brasil (la négation du Brésil) : un documentaire sur les tabous, les stéréotypes, et les luttes des acteurs noirs qui travaillent dans les telenovelas (feuilletons télévisés brésiliens). Basé sur ses propres souvenirs et sur une recherche solide, le réalisateur analyse les relations raciales au Brésil et attire l’attention sur l’influence de ces telenovelas sur le développement de l’identité des Noirs brésiliens. Projection dimanche 6 septembre, 15h30, suivie d’un débat.
Raça (Race). Le Brésil abrite la deuxième plus grande population noire au monde hors de l’Afrique. Mais la démocratie raciale brésilienne est un mythe. Ce documentaire accompagne trois brésiliens dans leur bataille moderne pour l’égalité des droits : à Brasília, le seul sénateur noir du pays prend position pour les droits civils et les droits fonciers. À São Paulo, une célèbre pop star fonde une nouvelle chaîne de télévision qui présente la société brésilienne comme elle est – multiraciale. Et à Quilombos, une petite-fille d’esclaves africains défend son droit légitime de propriété sur la terre de ses ancêtres. Projection dimanche 6 septembre, 17h45, suivie d’un débat.
Je posterai dès que possible un compte-rendu complet du film et des débats qui s’ensuivront !
Voir le programme complet du festival de films de la diaspora africaine sur leur site Internet : la programmation est de qualité, cela vaut le coup d’y aller !
Cinéma la Clef, 34 rue Daubenton 75005 Paris.