Blog

En panne d’idées cadeaux pour Noël ? Offrez un livre !

Voici quelques suggestions de livres à offrir, classés par thèmes…  Evitez la foule, le stress, en commandant directement sur le site… Soyons zen !

Pour les ados : Difficile de les faire lire, de trouver des livres qui les intéressent… Pour être moi-même concernée 🙂 je vous conseille :

  • Au suivant : l’histoire d’un ado au Brésil, obligée de travailler au McDo en même temps que ses études… Un roman sur les années lycée, attachant.
  • Dandara, esclave libre : ce petit roman historique est devenu presque culte auprès des filles adolescentes… qui ont fait de Dandara une héroïne moderne, féministe, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds…
  • Favela chaos, l’innocence se perd tôt : Pour les ados plus grands, cette bande-dessinée écrite en rimes, comme du slam. Ambiance hip-hop !
  • Pour les ados à partir de 15 ans, n’hésitez pas à leur faire lire les recueils de nouvelles (voir ci-dessous) : chaque nouvelle se lit vite, dans n’importe quel ordre, c’est (aussi) parfait pour eux !

Mon roman « Tatou » ! En français… ou en portugais, car il vient d’être publié au Brésil chez la maison d’édition Nos… Et j’en ai ramené dans mes valises ! Un roman entre la France et le Brésil, « entre kung-fu et tendresse »…

Envie d’une écriture poétique mais engagée ? Le moment de (re)découvrir Conceição Evaristo. Vous ne savez pas lequel choisir ? En quelques mots :

  • Banzo, mémoires de la favela : la favela des années 60 racontée par une petite fille… Et son éveil à la conscience politique. Prix de la Fondation Gulbenkian pour la traduction 🙂
  • L’histoire de Poncia : derrière le thème de l’exode rural, l’importance des racines pour savoir qui l’on est.
  • Insoumises : les violences faites aux femmes… et leur résistance.

Puisqu’on parle de poésie… Voici « A sept et à quarante ans« , L’occasion de redécouvrir ce petit bijou de poésie, belle réflexion sur le temps qui passe et la beauté du quotidien… Un livre-objet, imprimé en couleur.

« Dandara et les esclaves libres« , un court roman facile à lire, qui nous fait découvrir un pan méconnu de l’histoire avec Dandara, guerrière au 17e siècle, qui a lutté pour la libération des esclaves. Une héroïne universelle, qui s’est battu pour la liberté !

Pour les lecteurs à la recherche d’un Brésil plus classique, historique... La collection Terra les ravira. Je conseille notamment :

Pour ceux qui aiment les lectures-témoignages. Des nouvelles, écrites par un jeune collectif qui n’a pas la langue dans sa poche. Loin des clichés, voici la favela de 2018, avec ses espoirs, ses indignations, ses passions.
L’avantage des nouvelles ? Une lecture moderne, courte, dans l’ordre qu’on veut, quand on veut !

Et également disponibles :

  • Je suis favela : la favela du début des années 2010 (en promo)
  • Je suis toujours favela : la favela de 2014, en plein boom des années Lula (en promo)
  • Je suis Rio : Rio de Janeiro, avec ses qualités et ses défauts… Mais tellement attachante !

Chaque volume est totalement indépendant.

Pour les amateurs de polars et de romans noirs... (en attendant la sortie en mars d’un excellent policier, affaire à suivre :-)…

  • Manuel pratique de la haine : Cinq voyous des favelas planifient le braquage parfait… C’était sans compter l’intervention de flics ripoux. Un polar à tendance sociale.
  • Kéro, un reportage maudit : L’histoire d’un gamin des rues, livré à lui-même, dans le Brésil des années 1980… Dur, mais essentiel. Un roman culte.
  • Du bétail et des hommes : Entre Dostoïevski et Tarantino… un roman surprenant.

Pour les lecteurs exigeants, à la recherche d’une écriture contemporaine, Cent mensonges pour de vrai. Des micro-nouvelles : une histoire en quelques lignes ! Une écriture précise, au scalpel… Avec des illustrations. Un très beau livre-objet.

Pour les enfants, une ouverture sur le monde. Suivant l’âge des enfants, je vous conseille :

  • Pour les plus petits (6/8 ans), un super album, « Tonton Couture« , qui évoque joliment l’écologie, les relations familiales… avec des illustrations originales en papier plié, pour vous inspirer les jours de pluie, ou pendant les vacances ! Un livre plébiscité.
  • Pour ceux qui savent lire tout seul (10/12 ans), « Les livres de Sayuri« : L’histoire d’une petite Brésilienne d’origine Japonaise pendant la guerre. Un très joli roman, illustré, au programme des écoles primaires au Brésil.

Une petite « fita » du Brésil : bracelet porte-bonheur, à enrouler deux fois autour du poignet, puis faire trois noeuds, chaque noeud représentant un voeu… Lorsque votre bracelet se rompt, votre voeu se réalisera !

Un emballage cadeau original… pour chacun de vos livres commandé.

Paula

Recent Posts

Quoi de neuf cet été 2024 ?

Quelques nouvelles de notre été 2024... Ne manquez pas notre série de l'été en podcasts,…

4 mois ago

Thamy Ayouch, pour une psychanalyse intersectionnelle et située

Thamy Ayouch a été assigné comme homme, prescription à laquelle il s’identifie, bien que de…

4 mois ago

Le Monde et la presse parlent de Larissa Bombardi

Plusieurs médias, dont Le Monde, louent le travail de Larissa Bombardi et la qualité des…

6 mois ago

Bela Gil, cheffe et activiste pour une alimentation saine

Qui est Bela Gil, l'autrice de notre nouvel essai, Qui va faire à manger ?…

7 mois ago

Les féminismes d’Abya Yala

Les références associées à notre podcast sur les féminismes d'Abya Yala / Amérique centrale et…

8 mois ago

« J’ai peur de rentrer au Brésil », confie Larissa Bombardi

Larissa Bombardi revient sur ses recherches qui l'ont menée à l'exil forcé, et parle de…

11 mois ago