Cette semaine, un bel article d’Aglaé de Chalus du quotidien La Croix sur le phénomène des saraus (ces scènes ouvertes, où tout le monde déclame des textes, poésie ou littérature), et dont les éditions Anacaona sont le porte-voix ! Nous sommes même cités à la fin de l’article 🙂
Quelques extraits :
(…) À Rio de Janeiro, près de 130 saraus ont éclos un peu partout ces dernières années, principalement dans la périphérie. La production littéraire y est si florissante, sous des formes si diverses – romans, contes, poésies, bande dessinée – qu’une foire, la Fête littéraire internationale des périphéries, la Flupp, la célèbre depuis 2012.
[Nous, la FLUPP, on connaît chez Anacaona. On a publié plusieurs auteurs issus de ce sarau dans Je suis toujours favela et Je suis Rio notamment]
Julio Ludemir rapporte par exemple la scène décrite dans une nouvelle d’Ana Paula Lisboa, une auteur du complexe de favelas de la Maré à Rio : une jeune femme dans un van – moyen de transport privé privilégié dans les quartiers périphériques pour parer aux manques du système public – étale bruyamment sa vie privée dans son smartphone. « Cette ambiance si typique de la vie carioca est totalement inédite dans la littérature », explique-t-il.
[ça ne vous rappelle rien ? C’est la nouvelle « William » dans Je suis toujours favela !]
Mais les grandes maisons d’édition traditionnelles l’ignorent encore. « Au Festival littéraire international de Paraty, le grand rendez-vous littéraire du Brésil, cette année aucun auteur noir n’est invité », regrette Julio Ludemir. La Flupp édite chaque année plusieurs auteurs et d’autres maisons se sont spécialisées dans la littérature de périphérie, comme les dynamiques Éditions Anacaona à Paris, qui publient des auteurs en français.
Lire l’article en entier de La Croix disponible en PDF ici
Quelques nouvelles de notre été 2024... Ne manquez pas notre série de l'été en podcasts,…
Thamy Ayouch a été assigné comme homme, prescription à laquelle il s’identifie, bien que de…
Plusieurs médias, dont Le Monde, louent le travail de Larissa Bombardi et la qualité des…
Qui est Bela Gil, l'autrice de notre nouvel essai, Qui va faire à manger ?…
Les références associées à notre podcast sur les féminismes d'Abya Yala / Amérique centrale et…
Larissa Bombardi revient sur ses recherches qui l'ont menée à l'exil forcé, et parle de…