Les troubadours du Sertão Brésilien : Avec notre collection Terra, nous nous intéressons particulièrement à cette région magnifique, encore rurale, dépeuplée… Ces troubadours, vous les retrouvez dans les livres de José Lins do Rego, Rachel de Queiroz, …
Ils récitent des poèmes, ceux-là mêmes qui sont ensuite reproduits dans la littérature de cordel, et illustrés par des gravures sur bois, la xilogravura.
Mardi 3 juin – 15h35 (44 min) et en rediffusion jusqu’au 10/06.
Voici le résumé publié par Arte : Au Brésil, les poètes sont légion, mais il existe une distinction entre poésie lyrique et poésie populaire. Chico Pedrosa appartient à la seconde catégorie, celle qui perpétue la tradition de la poésie « de cordel », qu’on imprime dans de petits recueils reliés par une cordelette. Ses représentants sont des chansonniers, des improvisateurs, des poètes guitaristes et rêveurs. Chico s’inspire avant tout de la vie dans le Sertão, cette contrée désertique où il est né. Il se fait le chantre des petits paysans, des paysages arides, de l’hospitalité et d’un certain art de vivre. Ses tribulations sont réglées par les moyens de locomotion pour le moins aléatoires. Des heures d’attente, mais aussi l’occasion de faire des rencontres empreintes de cordialité, et de composer un poème chanté pour celle qui lui a fait déguster un succulent repas. Un road movie émouvant à la découverte d’un Brésil méconnu, avec ses pèlerinages, ses motels pour amoureux, ses vaqueiros tout en muscles qui font des rodéos…
Quelques nouvelles de notre été 2024... Ne manquez pas notre série de l'été en podcasts,…
Thamy Ayouch a été assigné comme homme, prescription à laquelle il s’identifie, bien que de…
Plusieurs médias, dont Le Monde, louent le travail de Larissa Bombardi et la qualité des…
Qui est Bela Gil, l'autrice de notre nouvel essai, Qui va faire à manger ?…
Les références associées à notre podcast sur les féminismes d'Abya Yala / Amérique centrale et…
Larissa Bombardi revient sur ses recherches qui l'ont menée à l'exil forcé, et parle de…