Blog

Au Suivant, témoignage sur le fast-food et une famille en crise

Henrique Rodrigues est écrivain, poète, chroniqueur, conteur et attaché culturel au SESC (une sorte d’équivalent du Centre national du livre). Depuis plus d’une décennie il est un acteur de premier plan dans le soutien à la lecture et aux manifestations littéraires dans tout le Brésil.

Dans son premier roman en partie autobiographique, Au suivant, Henrique Rodrigues raconte l’histoire d’un adolescent appartenant d’abord à la petite classe moyenne puis à la classe populaire, du fait de la mort de son père et de l’hyperinflation des années 1990 au Brésil. Ce jeune adolescent se voit alors obligé de travailler dans une chaîne de fast-food pour aider financièrement sa famille. Une histoire aussi actuelle que courante !

Dans  Au suivant, Rodrigues dévoile le microcosme de la restauration rapide – avec ses types humains,sa hiérarchie, ses contradictions mais aussi les liens qu’on peut tisser dans ce lieu de travail.

 

Nous faisons partie d’une entreprise internationale. Le siège tient beaucoup à préparer un matériel de formation de qualité optimale, correspondant aux valeurs de l’entreprise originale. Notre mission est de servir les clients conformément à la Norme. Retiens bien ce mot, tu as compris ? Nous suivons la Norme. (Au suivant, p. 68)

En arrière-plan, l’auteur dresse également un portrait  aussi percutant que poétique du Brésil des années 1990. Une époque d’hyperinflation et d’incertitudes économiques et, paradoxalement, une époque de création et de non-conformité.

Pour le protagoniste de cette histoire c’est une époque de découvertes, d’amours et de changements. En mettant en scène un protagoniste vivant dans une banlieue, pauvre, et portant plusieurs casquettes (étudiant, employé, adolescent, adulte), Au suivant nous décrit de manière originale une situation courante de notre époque. Le jeune adolescent qui jongle entre le monde du travail et celui des études est ici au centre de l’intrigue et nous livre une histoire originale. Ce n’est pas souvent que l’on voit ce genre de personnages dans la littérature ! Et les éditions Anacaona ont précisément à cœur de montrer certaines catégories “invisibles”.

Dossier spécial sur Au suivant, d'Henrique Rodrigues

Paula

Recent Posts

Quoi de neuf cet été 2024 ?

Quelques nouvelles de notre été 2024... Ne manquez pas notre série de l'été en podcasts,…

4 mois ago

Thamy Ayouch, pour une psychanalyse intersectionnelle et située

Thamy Ayouch a été assigné comme homme, prescription à laquelle il s’identifie, bien que de…

4 mois ago

Le Monde et la presse parlent de Larissa Bombardi

Plusieurs médias, dont Le Monde, louent le travail de Larissa Bombardi et la qualité des…

6 mois ago

Bela Gil, cheffe et activiste pour une alimentation saine

Qui est Bela Gil, l'autrice de notre nouvel essai, Qui va faire à manger ?…

7 mois ago

Les féminismes d’Abya Yala

Les références associées à notre podcast sur les féminismes d'Abya Yala / Amérique centrale et…

8 mois ago

« J’ai peur de rentrer au Brésil », confie Larissa Bombardi

Larissa Bombardi revient sur ses recherches qui l'ont menée à l'exil forcé, et parle de…

11 mois ago