Henrique Rodrigues est écrivain, poète, chroniqueur, conteur et attaché culturel au SESC (une sorte d’équivalent du Centre national du livre). Depuis plus d’une décennie il est un acteur de premier plan dans le soutien à la lecture et aux manifestations littéraires dans tout le Brésil.
Dans son premier roman en partie autobiographique, Au suivant, Henrique Rodrigues raconte l’histoire d’un adolescent appartenant d’abord à la petite classe moyenne puis à la classe populaire, du fait de la mort de son père et de l’hyperinflation des années 1990 au Brésil. Ce jeune adolescent se voit alors obligé de travailler dans une chaîne de fast-food pour aider financièrement sa famille. Une histoire aussi actuelle que courante !
Dans Au suivant, Rodrigues dévoile le microcosme de la restauration rapide – avec ses types humains,sa hiérarchie, ses contradictions mais aussi les liens qu’on peut tisser dans ce lieu de travail.
Nous faisons partie d’une entreprise internationale. Le siège tient beaucoup à préparer un matériel de formation de qualité optimale, correspondant aux valeurs de l’entreprise originale. Notre mission est de servir les clients conformément à la Norme. Retiens bien ce mot, tu as compris ? Nous suivons la Norme. (Au suivant, p. 68)
En arrière-plan, l’auteur dresse également un portrait aussi percutant que poétique du Brésil des années 1990. Une époque d’hyperinflation et d’incertitudes économiques et, paradoxalement, une époque de création et de non-conformité.
Pour le protagoniste de cette histoire c’est une époque de découvertes, d’amours et de changements. En mettant en scène un protagoniste vivant dans une banlieue, pauvre, et portant plusieurs casquettes (étudiant, employé, adolescent, adulte), Au suivant nous décrit de manière originale une situation courante de notre époque. Le jeune adolescent qui jongle entre le monde du travail et celui des études est ici au centre de l’intrigue et nous livre une histoire originale. Ce n’est pas souvent que l’on voit ce genre de personnages dans la littérature ! Et les éditions Anacaona ont précisément à cœur de montrer certaines catégories “invisibles”.