Les Éditions Malê, important acteur dans la diffusion de la littérature Noire et Afro-brésilienne sur le marché éditorial brésilien, viennent de sortir une anthologie qui réunit 20 nouvelles d’auteures Noires, des voix majeures dans le mouvement de renouvellement du paysage littéraire brésilien qui a lieu depuis une vingtaine d’années.
Même si le marché éditorial brésilien est encore loin d’accueillir toute la diversité qu’apporte le regard des groupes marginalisés, l’ouvrage publié par les Éditions Malê, intitulé Olhos de azeviche (Des yeux de jais), s’inscrit dans un important mouvement d’ouverture du marché de l’édition au Brésil.
La rencontre de ces écrivaines Noires et Afro-brésiliennes est inédite. Elles participent activement à la scène littéraire contemporaine au Brésil et représentent le refus de la soumission que les Noirs, que la femme Noire, ont traditionnellement occupé.
La voix de ces femmes, réunies dans un seul livre, est ainsi une avancée capitale dans la reconnaissance de l’art Noir et Afro-Brésilien.
Parmi les auteures de ce livre, on trouvera Conceiçao Evaristo, auteure brésilienne confirmée avec le prix Jabuti en 2015 et le prix “Faire la différence” en 2017 – dont les éditions Anacaona ont publié deux romans : Banzo, mémoires de la favela et L’histoire de Poncia.
View Comments
bravo pour votre contribution à une bonne visibilité des communautes noires dans la société internationale contemporaine