Marcelino Freire, tout simplement brillant
Marcelino naît en 1967, dernier d’une famille de 14 enfants – dont 9 survivants – à Sertãnia, petite ville rurale de l’état du Pernambuco, dans le Nordeste. Il émigre à São Paulo en 1991. Ces deux faits sont déterminants pour comprendre son oeuvre.
Il reçoit le Prix Jabuti – le plus prestigieux prix littéraire brésilien – en 2006 pour son recueil de nouvelles, Contos Negreiros.
Marcelino Freire écrit comme un poète. Ses nouvelles sont visuelles. Acides et lyriques. Critiques et poétiques. Orales et sonores. Il inverse l’ordre des choses, trouve des sorties et des associations impressionnantes, surprend et frappe.
Il manie son texte avec précision et efficacité, et a la capacité de séduire les jeunes et les moins jeunes, les intellectuels et les semi-analphabètes, les patrons et les employés.
Il est considéré comme l’un des écrivains les plus brillants de sa génération et gagne en septembre 2014 le Prix Fundação Biblioteca Nacional pour son roman Nos Os, adapté au théâtre et qui sortira en long-métrage au cinéma en 2018.
Pour la petite histoire…
Marcelino est l’organisateur (et l’idéalisateur) de la Balada Literaria, festival littéraire organisé à São Paulo tous les ans en novembre, devenu aujourd’hui, après 10 ans d’existence, le rendez-vous incontournable de la littérature brésilienne contemporaine et de la vie artistique bohême de São Paulo.
Il donne régulièrement des cours de création littéraire à São Paulo – et c’est notamment lors d’un de ses ateliers d’écriture que Rodrigo Ciriaco, publié chez Anacaona, a commencé à écrire… Marcelino avait lancé la phrase “Dieu est brésilien” et les participants devaient écrire une nouvelle à partir de cela… C’est ainsi qu’est né : “J’suis qu’un ouf”, publié quelques temps plus tard dans Je suis favela et qui commence par… “Dieu est brésilien”.
Enfin, Marcelino Freire a lui-même été l’élève, en atelier d’écriture, de Raimundo Carrero, publié également aux éditions Anacaona. Leurs retrouvailles à Etonnants Voyageurs, en 2014, étaient très émouvantes… Le maître et l’élève étaient réunis en France.
Anacaona, c’est une grande famille ! 🙂
Bibliographie francophone, entièrement aux éditions Anacaona
- Je suis favela, 2011,
- Nos os, 2014,
- Je suis toujours favela, 2014,
- Je suis Rio, 2016,
En savoir plus sur Marcelino :
L’actrice brésilienne Naruna Costa récite Da Paz (présent dans Je suis toujours favela, sous le titre La paix de Paz).
Marcelino Freire lors de son séjour en France en mars 2015. Tous nos articles du blog liés à Marcelino Freire, son oeuvre, ses événements, etc. Marcelino Freire au Salon du livre de Francfort en 2013. En savoir plus. Marcelino Freire au Salon du livre de Paris en 2014. Table-ronde “Amar, amaro”, ci-dessous
Bibliographie brésiliennne
- EraOdito (2002,ed. Ateliê Editorial)
- Angu de Sangue (2000, ed. Ateliê Editorial)
- BaléRalé (2003, Ateliê Editorial)
- Contos Negreiros (2005, ed. Record), Prix Jabuti
- Rasif – Mar que Arrebenta (2008, ed. Record)
- Nossos Ossos (2013, ed. Record), Prix littéraire FBN