Sheyla Smanioto, née en 1990, est depuis quelques années une des jeunes voix les plus percutantes sur la scène littéraire brésilienne. Elle a grandi dans la périphérie de São Paulo et a commencé à écrire pour faire la paix avec son corps. Depuis les premiers textes, elle ne s’est plus arrêtée.
Avec son roman Desesterro (2015), sur les archétypes féminins, Smanioto a reçu le Prix Jabuti, équivalent du Prix Goncourt, et le prix Bibliothèque Nationale, deux des principaux prix littéraires au Brésil. En 2007 elle a été nommée par la revue Forbes comme l’une des jeunes qui font la différence au Brésil. En cette même année elle a été invitée au le Printemps Littéraire Brésilien et au Salon du Livre de Paris.
En ce moment, elle écrit son deuxième roman, qui parle de la saga d’une femme dans son propre corps envahi. Sheyla Smanioto faits ses débuts chez les éditions Anacaona dans le recueil Je suis encore favela (à paraître en mars 2018) avec la nouvelle « Père noir », où elle met en évidence la problématique raciale.