Auteur de plusieurs nouvelles, Leandro Aguiar est passionné de littérature et parmi ses auteurs favoris on retrouve Dostoiévski, Kafka, García Márquez, Kerouac, Jorge Amado, Lima Barreto, Julio Ludemir, Ferréz, entre autres géants de la littérature qui l’inspirent et le motivent à écrire sur les plus diverses réalités de celle qu’on appelle a cidade maravilhosa (la ville merveilleuse).
Rio de Janeiro est ainsi au cœur de l’écriture de Leandro Aguiar. Sous sa plume les personnages des quartiers élitistes et ceux des favelas vivent Rio dans toute sa complexité.
Leandro Aguiar est diplômé en histoire, a 27 ans et a souvent travaillé comme professeur et tuteur auprès de jeunes en situation de contrôle judiciaire socio-éducatif.
Comme beaucoup d’autres auteurs publiés dans les anthologies Je suis favela, Je suis toujours favela et Je suis Rio, Leandro Aguiar a été révélé par les saraus de la FLUPP (Fête littéraire des périphéries).
Depuis 2016 il écrit des nouvelles dans le cadre de la FLUPP, dont deux font partie de l’anthologie Je suis encore favela (à paraître en mars 2018).