Flávia Paz est née en 1975 à Nova Iguaçu, dans l’état de Rio de Janeiro, et habite dès l’âge de sept ans dans un quartier populaire de la région Nord de la ville.
L’amour pour les livres apparaît chez Flavia dès l’enfance. Un amour nourri par la fascination éveillée en elle lorsqu’elle écoutait les histoires que sa grand-mère maternelle lui racontait. Au fur et à mesure qu’elle grandissait, les livres devenaient de plus en plus une compagnie constante et indispensable pour Flavia.
Elle est diplômée en bibliothéconomie par l’Université de Rio de Janeiro où elle est bibliothécaire à la mairie aujourd’hui. Lectrice vorace, elle ne s’est pas contentée de lire les grandes histoires, elle a décidé d’exprimer sa créativité à travers des nouvelles, où elle cherche à parler des thèmes quotidiens et à explorer le profil psychologique de ses personnages.
En 2013, elle publie pour la première fois dans l’anthologie Narratives courtes de la FLUPP (Fête littéraire des périphéries). Flavia a aussi participé des éditions suivantes de la FLUPP, en 2014 et 2016. Elle a reçu une mention d’honneur lors du 15ème Concours littéraire des fonctionnaires de Rio dans la catégorie « nouvelle », et a remporté le 1er Concours littéraire de la FLIZO (Fête littéraire de la Région Ouest de Rio), dans la catégorie micro-narratives.