Diego Lanza est le nom de plume de Diego S. Santos. Psychologue de formation, il a pu accéder à l’enseignement supérieur grâce aux politiques sociales mises en œuvre dans les années 2003 à 2011 qui ont permis à un grand nombre de jeunes issus des quartiers défavorisés de suivre une formation universitaire.
Outre ses études en master à l’Université Fédérale de Rio de Janeiro et son métier de psychologue, Diego Lanza se consacre aussi à la littérature.
Ayant la favela comme sujet central dans ses textes, il écrit des nouvelles qui dressent le portrait de ces personnages qui peuplent les rues des favelas, et de Rio de manière générale. Lanza parle de thèmes qui dérangent, qui font mal, mais qui sont nécessaires et dont il faut prendre conscience.
Comme beaucoup d’autres auteurs publiés dans les anthologies Je suis favela, Je suis toujours favela et Je suis Rio, Diego Lanza a été révélé par les saraus de la FLUPP (Festival littéraire des périphéries). Il fait ses débuts chez les Editions Anacaona dans le recueil de nouvelles Je suis encore favela (à paraître en mars 2018), avec des nouvelles poignantes qui parlent de violence et de la vie urbaine.