Maria Valeria Rezende (née en 1941) entre à 24 ans dans la congrégation des sœurs de saint Augustin, dont elle fait toujours partie aujourd’hui. Elle se dédie à l’éducation populaire, d’abord dans les banlieues pauvres de São Paulo puis, à partir de 1972, dans les campagnes déshéritées du Nordeste du Brésil, où elle habite encore et est toujours active.
Vaste Monde est son premier livre de fiction, qu’elle publie en 2001 sous forme de nouvelles. C’est une déclaration d’amour au peuple nordestin. Mais elle le réécrit complètement en 2015, et c’est cette version que les éditions Anacaona vous proposent aujourd’hui.
Elle a depuis publié une dizaine de livres, et a remporté en 2015 le prix Jabuti, l’équivalent du prix Goncourt, pour son dernier livre.
Voir notre article de blog plus complet sur sa vie, très romanesque ! Et lisez les deux premiers chapitres de Vaste monde ici.
En bref, si on devait résumer l’action de Maria Valéria en un dessin (une xilogravure du Nordeste, en plus !), ce serait celui-ci :