Vous retrouverez ici nos articles de blog regroupés autour de la thématique Afro et Afro-Brésilienne.
D’après le dernier recensement de 2014, les Noirs représentent 54% de la population du Brésil, ce qui fait du Brésil la deuxième population Noire au monde derrière le Nigéria. Dans le monde entier, le Brésil est vanté pour sa « démocratie raciale ». Il suffit pourtant d’analyser la majeure partie des indicateurs économiques et sociaux des Afro-descendants brésiliens (accès à la santé, à l’éducation, taux d’homicides) pour voir que les Afro-brésiliens sont clairement défavorisés. Parmi les 1% les plus riches du Brésil, les Noirs ne sont que 20%. En revanche, parmi les 10% les plus pauvres, trois personnes sur 4 (76%) sont Noires, selon le recensement de l’Institut Brésilien de Géographie et de Statistique (IBGE) !
Le mythe de la démocratie raciale, construit entre autres sur l’assomption qu’il n’existerait de tensions raciales que dans les pays à la ségrégation très marquée, comme aux États-Unis avant les années 1960 ou en Afrique du Sud du temps de l’apartheid, est bien écorné.
Le Brésil commence à engager une réflexion sur ce problème à la fin des années 1990. Les dernières décennies ont donc vu paraître un mouvement fort et engagé luttant pour les droits des Noirs et Afro-Brésiliens. Aujourd’hui il y a une importante affluence de manifestations culturelles et littéraires dans les périphéries brésiliennes, ce qui rejoint la lutte sociale pour les droits des groupes considérés marginaux.
Il y a encore beaucoup de violence et de marginalisation des femmes et hommes Noirs et Afro-descendants au Brésil, mais la situation change et les femmes et hommes Noirs et Afro-descendants se voient davantage représentés qu’il y a trente ans.